top of page
Photo François et Renaud.webp

Brasserie {C}

La croisée entre une histoire et une passion.

La Brasserie {C} trouve ses racines en 2012, lorsque François et Renaud, deux agronomes fraîchement diplômés, se lancent dans une aventure brassicole qui allait changer leurs vies. C’est après plusieurs années de brassage artisanal dans le garage de François que les deux passionnés décident de faire découvrir leur recette devenue emblématique : la bière Curtius.

Installés rapidement dans un premier local au cœur du quartier Saint-Léonard à Liège, ils apprennent « sur le tas » à transformer leur passion en métier. Au fil des rencontres et des partages, la Curtius s’invite même sur la table de grands noms de la gastronomie en Belgique et à l’étranger, confirmant l’essor de cette brasserie artisanale liégeoise.

Dès 2013, l’équipe s’agrandit et un nouveau lieu devient nécessaire. Le Béguinage du Saint-Esprit, bâtisse datée de 1611, apparaît alors comme l’endroit idéal pour y installer une microbrasserie à Liège. Malgré de nombreux obstacles et leur statut d’auto-entrepreneurs, ce projet ambitieux devient réalité au printemps 2014.

Investir un lieu chargé d’histoire pour y produire des bières artisanales du XXIᵉ siècle représente un accomplissement majeur. Mais l’équipe de la Brasserie {C} poursuit son dynamisme : lancement de nouvelles gammes, collaborations avec d’autres artisans, ouverture aux visiteurs via des visites de brasserie et des ateliers zythologiques.

Depuis 2019, la Brasserie {C} revient à ses origines en installant un tout nouvel espace de production dans le quartier Saint-Léonard : La Fabrique {C}. Pour la première fois, cette entreprise liégeoise devient totalement autonome dans sa production.

Les projets continuent de se succéder et l’équipe ne cesse de grandir, avec un même leitmotiv : continuer à rêver éveillé et accueillir chaleureusement toutes celles et ceux qui s’intéressent à la Brasserie {C}, à ses bières artisanales et à son histoire.

bottom of page